MARAT, Jean-Paul. Découvertes de M. Marat sur la lumière constatées par une suite d'expériences nouvelles qui ont été faites un très-grand nombre de fois sous les yeux de MM. les Commissaires de l'Académie des Sciences. 1780.
MARAT, Jean-Paul.
Découvertes de M. Marat sur la lumière constatées par une suite d'expériences nouvelles qui ont été faites un très-grand nombre de fois sous les yeux de MM. les Commissaires de l'Académie des Sciences.
Londres et Paris, Jombert, 1780.
Un volume in-8 (196x130 mm), (2)-141-(1 bl.) pages. reliure : Plein maroquin vieux rouge de l'époque, triple filet d'encadrement autour des plats. Dos lisse doré portant la pièce de titre. Infimes frottements sur la reliure avec une petite tache au plat supérieur et deux petits trous au dos. Bel exemplaire très frais.
Edition originale de ce rare ouvrage de Marat sur la lumière.
Le révolutionnaire publia en effet dans sa jeunesse plusieurs ouvrages scientifiques.
Dans ce traité sur la lumière, Marat s'attache à discuter la doctrine de Newton sur la décomposition de la lumière solaire par le prisme.
Reliure en plein maroquin d'époque. Condition rare pour un ouvrage scientifique.
références: Cabanès [Marat inconnu, p.191 : "L'ouvrage obtint, dès son apparition, un succès de curiosité. La première édition en fut presque épuisée au bout de quelques semaines." ].
Prix : 3000 €